Pourquoi démousser une toiture ?
La toiture d’une maison protège la construction et ses habitants, tout en assurant le confort des occupants apporté par une parfaite isolation thermique. Que vous disposiez d’une toiture en tuiles ou en ardoises, dès qu’elle présente des failles au niveau de la couverture, elle ne peut plus remplir son rôle. Pourtant, il s’agit aussi de la partie de la maison la plus exposée aux agressions externes, pour ne citer que le vent et la pluie.
Ceux-ci sont en même temps des facteurs qui favorisent le dépôt de végétaux et de petites bestioles sur la surface externe de la toiture. Les mousses, les lichens et autres végétaux y prennent alors place et si leur présence n’est pas maîtrisée, ils peuvent envahir la toiture au risque d’engendrer de gros dégâts. Le nettoyage du toit ne suffira pas à les supprimer, et l’esthétique de la toiture en subira les conséquences. Les travaux à réaliser peuvent vous coûter très cher.
Voilà pourquoi il est très important de recourir à un entretien de toiture comprenant un démoussage avec le produit adapté.
SOS ROOF est spécialisé dans ce type d’intervention.
Entretien de toiture
en savoir plus
SOS ROOF est spécialisé en intervention d’urgence pour tout type de toiture et offre des prestations forfaitaires ou sur devis.
A quelle période doit-on procéder au démoussage ?
L’opération doit se faire en respectant les règles en vigueur. Pour que le démoussage de toiture soit efficace et réussi, il est préférable de le réaliser au début du printemps. C’est la saison la plus propice pour l’intervention afin qu’elle se fasse dans les meilleures conditions, tant pour la sécurité des ouvriers que pour la réussite de l’opération.
En effet, c’est le moment où on constate le mieux l’ampleur des dégâts causés par la période hivernale, entre autres, l’apparition des mousses et d’autres végétaux provoqués par les eaux de pluie et diverses humidités.
Fonctionnement et étapes d’un démoussage
Pour démousser une toiture, on doit monter sur le toit et utiliser les équipements adaptés. Le démoussage des toitures en pente est une des opérations les plus délicates qui devrait être effectuée par un professionnel. De plus, les produits utilisés sont souvent nocifs et seul un expert peut en assurer l’utilisation.
Les équipements nécessaires sont en général constitués d’une échelle, d’une brosse, d’un masque pour éviter d’inhaler le produit utilisé. Il est aussi indispensable de porter des chaussures antidérapantes et de s’équiper d’un harnais.
Afin que le produit puisse être efficace, on doit utiliser un nettoyeur haute pression qui permet de supprimer toutes les taches persistantes. Il existe deux types de produits utilisables pour le démoussage de toiture : le produit anti-mousse et la solution hydrofuge.
On peut aussi opter pour la pose de fils de cuivre au ras et par-dessus la toiture. L’oxydation du cuivre au contact de l’eau évite l’apparition des mousses.
Pour le nettoyage de votre toiture, il est recommandé de contacter des entreprises spécialisées en entretien de toiture. Elles possèdent l’expertise et les outils nécessaires pour assurer un nettoyage efficace et sécuritaire.
Si vous recherchez un moyen efficace pour démousser votre toiture, l’utilisation d’un antimousse pour toiture pourrait être la solution idéale. Ces produits sont spécialement conçus pour éliminer les mousses, les algues et les lichens qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Ils offrent également une protection hydrofuge qui peut aider à prévenir la repousse de ces éléments indésirables à l’avenir.