Quelle sorte de revêtement choisir pour éviter les problèmes de toiture plate ?
Si vous désirez faire installer un toit plat, sur votre résidence sachez que bien choisir le revêtement vous permettra d’assurer la longévité de votre toiture. Vous avez le choix entre plusieurs types de couvertures, dont le roofing et l’EPDM.
Quelques explications pour que vous puissiez y voir plus clair !
Le roofing ou membrane bitumeuse est parfait pour les toits plats, car il est : étanche, facile à entretenir, résistant et, a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans. Même s’il est assez cher, son coût en vaut tout à fait son choix sachant qu’il est recyclable et possède la qualité de retardateur de feu.
L’autre type de revêtement présenté ci-dessus est une membrane synthétique qui offre également de nombreux avantages. Tout en étant imperméable, le revêtement est moins coûteux comparé au roofing.
L’EPDM peut assurer son rôle de couverture là ou l’utilisation de pose à l’aide de flamme n’est pas possible. Par ailleurs, le revêtement nécessite peu d’entretien. Si vous choisissez un des deux revêtements mis en avant, vous pourrez plus tard y aménager une zone végétalisée ou un espace où vous pourrez vous ressourcer. Grâce à une pose par un professionnel, le véritable avantage est la garantie décennale durant laquelle vous n’aurez pas besoin de faire intervenir en urgence des professionnels pour réparer votre toiture.
Quand est-ce qu'une intervention urgente pour la réparation de votre toiture est nécessaire ?
Les problèmes de toiture peuvent vous exposer à des dégâts supplémentaires si vous ne prenez pas les bonnes décisions.
Des tuiles cassées ou déplacées, une gouttière perforée, des charpentes qui s’affaissent et autres signes de vétusté… sont des problèmes qui peuvent sembler anodins.
Néanmoins, s’ils persistent, ils peuvent avoir de lourdes conséquences. À titre d’information, la durée de vie moyenne d’un toit est de 35 ans.
De ce fait, pour que votre toiture puisse assurer sa fonction pendant toutes ces années, vous devez en prendre grand soin.
Soyez donc attentif aux signes de dégradation de votre toit afin de pouvoir toujours intervenir rapidement. Si vous apercevez des dégâts même minimes, appelez un couvreur.
Professionnel qualifié et apte à vous soumettre des solutions durables, il interviendra en deux temps distincts. Dans un premier temps, il va essayer de définir l’ampleur des dégâts et va faire en sorte que le ou les soucis ne s’aggravent pas aussi appelé sécurisation.
Concrètement, il effectuera :
- La pose d’une bâche de protection,
- La remise en place et/ou le remplacement des tuiles manquantes,
- Des travaux de consolidation des charpentes.