Les différents signes annonciateurs de la nécessité d’une réparation de corniche
Grâce à la corniche, les eaux de pluie sont évacuées immédiatement loin de la façade.
Voici les différents signes qui doivent vous alerter :
- Fuites : Cela signifie que l’eau s’est infiltrée à travers la façade, et que la corniche est probablement bouchée.
- Dégradation du matériau qui compose la corniche : votre corniche a besoin d’être réparée, soit elle est trop vieille, soit elle présente des usures causées par des facteurs externes.
- Effritement de la peinture : la corniche présente des cloques, elle causera des fuites d’eau, ou finira par se briser.
- Fissures dans la pierre : cela affectera toute la construction, et les conséquences peuvent être désastreuses.
A quel moment doit-on réparer la corniche ?
Pour réaliser les travaux dans de bonnes conditions, optez pour le printemps. Le temps est idéal, ni pluie, ni forte chaleur, ni grand froid, pour que les artisans puissent accomplir leurs tâches sans risque d’accidents. Ils n’auront pas du mal ni à installer les matériaux devant être remplacés, ni à utiliser les équipements nécessaires.
Il faut d’abord humidifier abondamment les surfaces à réparer. Ensuite, le mortier peut être appliqué sur la zone à travailler.
Pour que ce soit efficace, il est important de bien serrer le mortier sur la bordure de cette zone. Il ne reste plus qu’à réaliser la finition alors.
Commencez par enduire la partie moulurée avec un produit anti-adhérant. Ensuite il faudra aussi enduire la surface à réparer.
Lorsque le produit est bien appliqué, déposez-y le plâtre liquide et installez immédiatement le moule en veillant à bien serrer la moulure avec du ruban adhésif jusqu’à ce que le plâtre sèche.
Si vous avez une corniche fissurée, utilisez une spatule souple.
Afin de faire pénétrer l’enduit dans la saignée, il faut que la spatule soit tirée dans le sens de la corniche qui possède les mêmes courbes.
Ensuite, ne pas oublier de bien lisser l’arrondi.
Si vous disposez d’une corniche en pierre, et si elle est complètement endommagée, les experts devront réaliser un diagnostic approfondi de la couverture et de la corniche elle-même. Le système d’évacuation des eaux de pluie doit aussi être vérifié.
Voici les étapes clés à suivre :
- Nettoyer le creux entre les pierres endommagées, humidifier et enlever ces pierres. Il faut ensuite les remplacer avec des modèles identiques aux pierres avoisinantes.
- Faire le traçage et la découpe de la moulure de la corniche, exactement comme celle qui est à remplacer.
- Choisir un mortier de chaux hydraulique naturelle en veillant à bien mesurer le volume, sachant qu’un volume de chaux convient à deux volumes de sable propre. Ne pas oublier de vérifier la notice d’utilisation.
- Raccommoder les joints sur la façade en pierre.
- Choisir une patine naturelle qui ne contient ni matières acides ni organiques. Cela permet aussi de bien harmoniser la teinte de votre façade.
- Rassembler tous les éléments, ne pas oublier les pierres qui ont bougé ou celles qui sont endommagées.
- Il est très important d’appliquer un produit hydrofuge sur les pierres réparées, notamment celles qui sont à base de Siloxane ou de Silane.