A quel moment doit-on réparer une gouttière ?
Tout au long de l’année, les gouttières subissent les conséquences des intempéries. Elles font face aux agressions externes causées par la pluie, la neige, ou les feuilles qui tombent, etc. Même si, à l’origine, elles sont de bonne qualité, elles finissent toujours par présenter des fissures ou des trous. Arrivées à ce stade, elles risquent de ne plus pouvoir accomplir leur rôle d’évacuateur. Bien au contraire, les trous vont laisser couler les eaux de pluie à travers le plafond ou les murs.
La fuite au niveau des jonctions est aussi à craindre. Il est alors primordial de réparer les parties endommagées avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. Un entretien régulier est aussi fortement conseillé ; ceci consiste en un nettoyage des gouttières en automne, et avant l’arrivée des pluies.
Comment réparer une gouttière ?
En Belgique, comme dans d’autres pays, la réparation de gouttière dépend de la gravité des dégâts.
Voici les différents types de travaux à faire pour réparer les gouttières :
- Il faut remettre en place la gouttière
Il arrive qu’une gouttière laisse passer les eaux de pluie sans qu’elle ne soit fissurée ni cassée. Dans la majorité des cas, la gouttière s’est déboitée et il suffit de la remettre en place. Pour ce faire, il est impératif de bien maîtriser l’emplacement de la gouttière notamment pour réparer la descente gouttière.
- Remplacer le joint ou en installer sur la partie fissurée
Pour réparer une gouttière en zinc ou en PVC, il faut savoir repérer les fissures ou autres dégâts. Ensuite, l’expert devra changer le joint abîmé en veillant à bien assurer sa solidité et sa stabilité. S’il s’agit d’une fissure, un autre joint devra y être posé. L’essentiel est de ne laisser s’échapper une seule goutte, afin que l’eau et tout autre déchet puisse arriver jusqu’au bout de la gouttière pour en sortir sans obstacle.
Quels sont les types de gouttières réparés par SOS ROOF ?
Il existe deux grands types de gouttières :
– Gouttière en Zinc : la gouttière en zinc est connue pour sa durée de vie et sa résistance aux intempéries. Cependant, elle n’est pas indestructible. Si elle est tout de même endommagée, réparer une gouttière en zinc s’avère assez simple du moment que les dégâts sont moindres. Une soudure à l’étain peut suffire, sauf si l’expert doit réaliser une gouttière en zinc sans soudure.
– Gouttière en PVC : considérablement moins chère que la gouttière en zinc, la gouttière en PVC est quant à elle plus facile à installer, mais sa durée de vie est plus courte. Elle est plus sensible à la chaleur et aux fissures, ainsi, la réparation d’une gouttière en PVC est plus délicate et devrait se faire par un professionnel.